VIOR - Un produit visionnaire est créé

"Au début, il y a une vision qui donne l'impulsion à l'innovation", explique Pascal Amacker, directeur de la création chez RIBAG. "Chez VIOR, c'était le développement d'une technologie sophistiquée de contrôle de l'éclairage. La vision de combiner un faisceau étroit, une lumière directe brillante et une lumière indirecte douce, éclairant le plafond à partir d'une seule source ponctuelle. La création d'une solution d'éclairage universelle. Une tâche interdisciplinaire et stimulante pour l'équipe RIBAG.

"Avec notre prétention de cultiver des espaces et de créer des expériences spatiales uniques grâce à la lumière, nous sommes intensément concernés par le besoin des gens pour une lumière optimale. La lumière directe et brillante de VIOR donne des accents clairs. Les surfaces sont particulièrement colorées et brillantes. L'ouverture de la pièce avec un éclairage indirect au plafond crée une atmosphère particulièrement agréable et unique ", explique Andreas Richner, CEO de RIBAG Licht AG.

Outre la technique de commande de l'éclairage et l'effet d'éclairage souhaité, l'exigence formelle était de concevoir un luminaire sensuel caractérisé par une légèreté qui soutient de manière optimale l'architecture. Avec un langage des formes clair, des proportions harmonieuses et la plus grande précision et la plus haute qualité d'exécution.

VIOR

Comment peut-on diriger autant de lumière dans un si petit espace?

Depuis de nombreuses années, le RIBAG participe activement à la coopération interdisciplinaire avec les écoles supérieures et les universités. C'est ainsi que la phase de développement de VIOR a commencé avec un projet étudiant et une thèse de diplôme. RIBAG s'est fixé le défi de développer une combinaison d'un projecteur de plafond et d'un downlight. A partir des résultats initiaux, une série d'idées a été développée sur le thème du contrôle de la lumière.

Une coopération avec Bartenbach est établie.

Pascal Amacker a été le premier à tester le contrôle de la lumière avec une LED et une lentille en verre ainsi que des réflecteurs simples faits de matériaux tels que le carton et la feuille d'aluminium. "De bons résultats ont déjà été obtenus. Cependant, nos exigences étaient plus élevées que les options de mise en œuvre dont nous disposions à l'interne à l'époque. En collaboration avec la société de recherche sur l'éclairage Bartenbach, nous avons donc effectué une analyse de potentiel et une étude de faisabilité dans un premier temps - pour savoir si l'idée de cette commande spéciale de l'éclairage fonctionne physiquement ", explique le concepteur.

Making-of VIOR
Making-of VIOR

Après le contact initial, les caractéristiques lumineuses souhaitées ont été envoyées à Bartenbach. "Le Bartenbach Light Laboratory possède une énorme expertise dans le domaine de la recherche sur la lumière et de la simulation de la lumière et était donc un partenaire approprié pour ce projet ", révèle Pascal Amacker. Le feedback positif des ingénieurs de Bartenbach a été le feu vert pour les prochaines étapes du projet.

Parallèlement au développement d'une technique de commande de lumière précise, la conception du luminaire VIOR a été constamment adaptée - d'abord en ce qui concerne les proportions et les dimensions, puis en ce qui concerne le développement formel.

Alors que Bartenbach s'est lancé dans le développement d'un réflecteur spécialisé, Pascal Amacker a affiné la forme de VIOR : "Avec chaque réglage, le luminaire a gagné encore plus, il s'agissait toujours de l'interaction optimale entre la technique d'éclairage, les proportions, la technique de production et l'apparence du design - de l'interaction naturelle de différents composants dans différents matériaux - jusqu'à l'apparition d'une symbiose parfaite". L'un des défis du processus de conception de VIOR a été l'interface des différents composants, qui doit être particulièrement précise afin que les faisceaux lumineux soient toujours dirigés exactement comme souhaité.

Making-of VIOR
Making-of VIOR

Le résultat est un luminaire exceptionnel (brevet déposé) avec une technologie d'éclairage sophistiquée qui peut être monté avec un simple système magnétique. Dans une version pour le raccordement au courant alternatif, ainsi que dans une version pour le raccordement direct au réseau à courant continu existant.

Pour l'instant, VIOR est disponible en noir et blanc. "Pour moi VIOR est un produit avec beaucoup de potentiel, j'ai encore plusieurs possibilités de variation dans ma tête", révèle Pascal Amacker.

Découvrir VIOR