Draft & Craft

Draft & Craft

L’éclairage ne cesse d’évoluer. Draft & Craft regroupe des luminaires et des projets d’éclairage personnalisés répondant à des critères hors normes. Avec cette nouvelle collection, RIBAG permet à ses clients de se démarquer et d'exprimer leur créativité par des solutions d’éclairage personnalisées et d’adapter optimalement l’éclairage à l’architecture et à la décoration d’intérieur.

Se basant sur les spécifications d’un projet, RIBAG harmonise les attributs des luminaires (couleur et matière, dimensions et fonctionnalité) avec l’utilisateur et les espaces. Dans notre société individualisée, le client recherche de plus en plus des produits qui épousent ses idées et son style architectural particulier et s’intègrent harmonieusement dans ce dernier. RIBAG fabrique, en plus de luminaires classiques, élégants, fonctionnels et surtout intemporels, des éditions spéciales portant sa griffe. Ces luminaires se marient parfaitement à l’architecture et se combinent à l’ameublement assorti pour former un tout. L’élaboration de variantes de différentes couleurs, de luminaires utilisant de nouvelles matières comme le cuir ou le bois et d’éditions spéciales élargit la marge de liberté conceptuelle et accroît notre compétence dans le domaine des projets personnalisés et stylés. Cette nouvelle manière d’aménager les espaces de vie est très appréciée des clients comme de l’architecte concepteur et du maître d’ouvrage exigeant.

Les éditions spéciales souhaitées sont incorporées dans les projets avec beaucoup de doigté. La coopération entre plusieurs disciplines (design, développement et planification de l’éclairage) constitue un grand atout de RIBAG. L’équipe de planification de l’éclairage soutient avec compétence et passion la conception, le design et la planification de l’éclairage. Tous les services impliqués sont regroupés au site de Safenwil et restent en dialogue constant. On vous accompagne pendant toute la réalisation du projet - qu’il s’agisse de luminaires standard ou d’éditions spéciales.

ARVA Draft & Craft Collection

ARVA Draft & Craft Collection

Le lampadaire suspendu à lentilles ARVA convient remarquablement à une utilisation polyvalente dans le domaine résidentiel, hôtelier et gastronomique. Le luminaire épuré et élégant s’intègre discrètement à l’architecture ou peut être mis en relief par une mise en scène spéciale. Sa forme ronde le destine avant tout à une utilisation dans les aires de rencontre et il se combine particulièrement bien à des meubles tels que tables, comptoirs de bar et de réception, ainsi que chaises et fauteuils. La Draft & Craft Collection ARVA repose sur le luminaire suspendu à lentilles noir qui peut se combiner à un cache individuel. Il est possible de choisir entre deux variantes en cuir, Rancho terra et Velluto kiesel, et deux essences de bois, Chêne et Noyer noir. Les caches sont conçus de telle sorte que le client puisse les changer lui-même à sa guise. La Draft & Craft Collection ARVA propose des solutions d’éclairage variées et la matière choisie pour les caches reflète le goût de son propriétaire.

Disponible à partir de juin 2018.

Coopérations régionales

Caches en cuir de qualité de Intertime

Caches en cuir de qualité de Intertime

Il n’a pas fallu très longtemps pour trouver une entreprise régionale travaillant le cuir capable de réaliser la Draft & Craft Collection. La proximité régionale et la possibilité d’un partenariat à long terme ont joué un rôle décisif en plus du niveau de sophistication de la finition. Les différents revêtements de cache sont essentiellement fabriqués et adaptés aux besoins individuels du client à la main et avec beaucoup de passion. La société Intertime, spécialisée dans les meubles en cuir de qualité, se distingue par des valeurs similaires à celles de RIBAG en ce qui concerne la finition, le design et la fonctionnalité et s’est donc vite avérée être le partenaire de coopération idéal. Pascal Amacker, directeur créatif chez RIBAG, a choisi avec la responsable du développement, Judith Rehmann, différents échantillons de cuir, techniques de fabrication et concepts de couleurs. La nouvelle collection multiplie grâce à son caractère décoratif les possibilités d’utilisation pourtant déjà nombreuses d’ARVA comme solution d’éclairage. Qu’elle soit utilisée dans un lobby, un bar, un lounge ou un séjour, sa combinaison avec des meubles en cuir donne naissance à un concept général harmonieux qui répond à l'exigence de solutions individuelles.

Caches du bois massif de Girsberger

RIBAG a confié la fabrication des caches en bois à l'entreprise Girsberger, un fabricant de meubles, qui possède depuis 1889 une grande compétence dans le travail du bois massif et perpétue déjà cette tradition familiale depuis 4 générations. En plus du travail du bois massif pour la fabrication de meubles de bureau et résidentiels, Girsberger possède un grand savoir-faire dans le travail de précision du bois. Ce savoir-faire s’exprime dans la collection «Essentials», une série d’accessoires de petit format. C’est cette précision qui est appliquée dans la fabrication des deux caches ARVA en bois tendance Noyer noir et Chêne. Les caches sont fraisés dans du bois massif et affinés ensuite à la main dans l’entreprise. Les luminaires ARVA dotés de caches en bois s’harmonisent particulièrement bien avec le béton apparent moderne ou les bâtiments en style chalet et se combinent avec les meubles les plus divers. Les solutions individuelles de Girsberger incarnent les mêmes exigences de design que les luminaires RIBAG et agrémentent de manière particulièrement élégante la décoration d’intérieur personnalisée avec leurs exécutions épurées et rectilignes.

Caches du bois massif de Girsberger

Elargissement style de la gamme AROA

AROA

La nouvelle barre lumineuse

La success story de la barre lumineuse délicate et de l’archétype de RIBAG continue avec la nouvelle famille de luminaires AROA introduite fin 2017. L’assortiment sera étendu en juin 2018, date à laquelle RIBAG lancera sur le marché un lampadaire AROA. La série de luminaires, primée plusieurs fois, sera en outre complétée de nouvelles couleurs attrayantes et d’un diffuseur à tôle perforée pratique.

AROA
AROA Detail

Le luminaire suspendu et le luminaire en applique AROA ont déjà convaincu par leur look délicat. Le lampadaire n’a rien à leur envier et offre une grande souplesse d’utilisation, ce qui lui permet d’assumer les tâches d’éclairage les plus diverses: «Il suffit de tourner le luminaire pour créer des mises en scène lumineuses captivantes», explique Pascal Amacker, directeur créatif chez RIBAG. Il ajoute: «Dirigé contre le mur, il baigne la pièce d’une douce lumière indirecte alors que la lumière directe permet de créer des accents pleins d’ambiance.»

Le nouveau lampadaire est supporté par un socle cylindrique en matière anodisée de qualité. Le profil est le prolongement du socle mince qui présente les mêmes lignes pures que le luminaire. «Pour garder l’aspect épuré, nous avons intégré l’appareillage dans le socle. La stabilité est convaincante et le cordon peut être enroulé dans le socle quand il n’est pas utilisé», explique en outre Pascal Amacker à propos du design. Le lampadaire élégant est dimmable et est commandé par un interrupteur pratique.

La nouvelle «barre lumineuse» est la solution idéale pour des accents lumineux variés: qu’il soit utilisé seul dans une résidence privée à côté d’un beau fauteuil ou en groupe dans une aire de réception ou un lobby d’hôtel – les utilisations du lampadaire AROA épuré et élégant sont infinies.

Couleur chromée élégante et édition spéciale mordorée

La nouvelle couleur chromée et une édition spéciale mordorée viennent rejoindre la couleur standard d’AROA – aluminium mat anodisé. Avec les matières supplémentaires, RIBAG ouvre de nouvelles possibilités de placement et de combinaison dans les résidences privée et les bâtiments commerciaux sophistiqués. La nouvelle couleur chromée se combine pratiquement à tout. La teinte, plutôt froide, se prête particulièrement à une utilisation dans la salle de bain, pour éclairer des miroirs ou en combinaison avec des meubles chromés. L’édition spéciale en aluminium mordoré anodisé séduit par sa couleur de terre chaleureuse. La teinte subtile et sensuelle se meut entre l’or et le brun et combine contraste et beauté sensuelle. Elle se marie parfaitement à une décoration d’intérieur en bois et en cuir – dans tous les espaces de vie. Les profils AROA sont affinés à Venise et assemblés à la main chez RIBAG à Safenwil.

Couleur chromée élégante et édition spéciale mordorée

Conditions d’éclairage optimales grâce au nouveau diffuseur à tôle perforée

AROA

On souhaite souvent disposer d’un accessoire simple pour réduire l’éblouissement d’un luminaire, pour diffuser et adoucir la lumière. Un diffuseur à tôle perforée dont la forme s’inspire des diffuseurs à tôle perforée bien connus et populaires de TRAPEZ et SPINA est réalisé pour AROA. Pour un montage sans outil, la tôle perforée s’enclipse solidairement sur le diffuseur et se retire tout aussi simplement, ce qui permet de régler très facilement après coup la répartition et l’intensité lumineuses. Le diffuseur à tôle perforée réduit efficacement l’éblouissement de la lumière dirigée vers le bas. Il est disponible en aluminium mat anodisé, dans la couleur chromée et dans l’édition spéciale mordorée et peut se fixer sur toutes les déclinaisons du luminaire AROA.

Le lampadaire, les matières supplémentaires et le diffuseur à tôle perforée seront disponible à partir de juin 2018.