Espace dédié à l’inspiration: le studio de design RIBAG

Afin de stimuler le processus d’élaboration de nouveaux luminaires, le propriétaire Andreas Richner a créé, avec le Creative Director Pascal Amacker, un studio de design destiné à favoriser l’innovation. «Une bonne idée ne suit pas une tendance   passagère et doit toujours être poussée dans les moindres détails», souligne Andreas Richner. L’équipe de design et d’ingénierie se consacre quotidiennement aux formes, aux technologies, à l’artisanat, au design, aux matériaux et recherche d’autres idées créatives. Si une idée semble très prometteuse, le concept produit est alors testé au moyen d’un prototype.

RIBAG dispose de ses propres locaux pour effectuer les tests nécessaires: les mesures d’éclairage, ainsi que les tests de température et de convivialité d’utilisation sont menés dans le studio de design RIBAG.

Une grande importance est attachée à la conception et aux détails techniques au cours du processus de développement. L’optimisation concerne le fonctionnement, la technique d’éclairage et l’esthétique. Un processus intense est poursuivi jusqu’à aboutir au caractère formel d’un luminaire et   perfectionner l’apparence.

Les archives de design

Les archives de design

Le studio de design, mais aussi les archives de design sont essentiels pour Pascal Amacker. On y retrouve des éléments essentiels comme des composants de technique d’éclairage, des dispositifs, des exemples de technologies innovantes, des échantillons de matériaux, des prototypes ou des luminaires. Mais Pascal Amacker a également besoin d’un lieu tranquille pour faire émerger les idées – il s’agit d’une grande pièce où il peut dessiner. C’est là qu’il compare différents croquis d’idées. Avec ses nombreuses situations spatiales aussi variées qu’inspirantes, le bâtiment moderne à Safenwil est parfaitement équipé pour des développements innovants.


Notre Creative Director Pascal Amacker raconte l'histoire

Design Studio Skizzen
Design Studio Skizzen

Pascal Amacker, Creative Director

Creative Director depuis trois années chez RIBAG, Pascal Amacker recherche de nouvelles solutions associant une technique sophistiquée, une utilisation conviviale, un design intemporel et une simplicité qui coule de source. Ce professionnel de l’éclairage passe le plus clair de son temps consacré à la création dans le studio de design. C’est de là que sortent d’innombrables idées de produits convaincants.

Pascal Amacker, Creative Director

METRON Office – Travailler efficacement grâce à un guidage anti-éblouissement de la lumière

METRON Office – Travailler efficacement grâce à un guidage anti-éblouissement de la lumière

80 % des informations que nous percevons passent par notre vue. Le confort visuel influence donc de manière significative la performance et le bien-être sur le lieu de travail. C’est pourquoi l’éclairage optimal de tout lieu de travail nécessite la mise en œuvre de solutions luminaires mettant l'accent sur le bien-être des personnes qui y travaillent. Un poste de travail éclairé de manière optimale augmente la motivation et la performance. «METRON Office propose de nouveaux modules d’éclairage qui associent une technologie microprismatique novatrice à un dispositif qui a fait ses preuves : le diffuseur opale. Cela permet d'obtenir un guidage anti-éblouissement de la lumière, et d’assurer à la fois un éclairage doux du plafond et une illumination optimale du lieu de travail », explique Pascal Amacker concernant le fonctionnement du nouveau luminaire METRON Office. Le langage formel très pur de ce luminaire à la fois simple et technologiquement raffiné souligne l'architecture du bureau. Les luminaires peuvent être utilisés soit individuellement, soit de façon modulaire grâce à une technique d’assemblage simple. Qu'il s'agisse d'éclairer un poste de travail individuel ou un bureau paysager, METRON Office s’adapte idéalement à chaque situation.

MESH édition spéciale black/bronze – une solution d'éclairage sensuelle

Selon Pascal Amacker, directeur artistique chez RIBAG, l’édition spéciale MESH black/bronze est dans l’air du temps: «La noblesse des matériaux utilisés est très appréciée dans les secteurs de l’architecture d'intérieur et du design». Si les atouts de la précédente collection de luminaires répondaient particulièrement bien aux besoins des bureaux et des salles de réunion, la nouvelle édition spéciale convainc également dans l’espace privé. La trame grillagée couleur bronze des nouveaux luminaires suspendus ou en applique évoque un feu de cheminée, qui plonge instantanément la pièce dans une atmosphère douillette. «La nouvelle teinte de la trame n'a aucune incidence ni sur la couleur de la lumière, ni sur sa diffusion», explique Pascal Amacker. Comme par le passé, les rayons lumineux de deux LED de couleurs différentes (variante tunable white) sont focalisés par une lentille puis dirigés au travers d’une structure alvéolée en losanges, ce qui produit une lumière très homogène sans aucun effet éblouissant. «La nouvelle enveloppe d’un noir classique engendre un contraste élégant et s'intègre parfaitement et en toute discrétion à l'environnement», conclut Pascal Amacker. Ces luminaires offrent un large éventail d’utilisations: au travail comme à la maison, MESH édition spéciale black/bronze éclaire parfaitement les lieux de vie.

MESH édition spéciale black/bronze – une solution d'éclairage sensuelle

MESH édition spéciale

De nombreux prix et récompenses sont une source de fierté et nous soutiennent dans notre travail

ARVA
SPINAled

PUNTO
MESH

AROA
AROA

.