La coopération

L’élaboration d’un luminaire RIBAG – en collaboration avec Bartenbach

L’application d’un concept lumière qui satisfait dans chaque situation nos exigences en matière de vision dans les espaces est une tâche particulièrement exigeante qui nécessite les avis de différents spécialistes. La société Bartenbach réunit au sein d’une équipe interdisciplinaire d’environ 80 personnes l’expertise dans les différents domaines de l’architecture, de la physique, de la psychologie et de la conception ; elle est ainsi en mesure d’étudier dans toute sa complexité le phénomène de la lumière. Depuis sa création dans les années 1960, cette société autrichienne remporte un vif succès dans ce domaine.

Une nouvelle lampe de RIBAG

Une nouvelle lampe de RIBAG

Les deux spécialistes de l’éclairage que sont Bartenbach et RIBAG ont décidé cette année de s’associer autour d’un projet. Les têtes créatives des deux sociétés phosphorent sur un luminaire très prometteur.


L’entreprise commune a commencé lorsque Pascal Amacker, Creative Director chez RIBAG, a rencontré un problème optique durant l’expérimentation d’un principe innovant d’orientation de la lumière. Afin d’atteindre le standard de qualité recherché, il s’est tourné vers Bartenbach dont les techniciens sont connus pour tirer le meilleur parti du médium lumière. Il s’est rapidement rendu compte lors d’une visite en Autriche que l’approche physico-académique des techniciens de la société permettait d’envisager une collaboration.

La finalité de cette coopération reste secrète, mais les prémices révèlent que les attentes sont parfaitement justifiées. Pascal Amacker confie: «Il s’agit d’un produit très sensoriel doté d’une technique d’éclairage raffinée que l’on peut monter en plafond.»

Éclairage mobile: commande de recherche pour les étudiants de la FHNW

Le cursus Industrial Design de la haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse aborde actuellement le thème POETRY OF LIGHT: ÉCLAIRAGE MOBILE. Cette commande de projet passée par la société RIBAG est destinée à inciter les étudiants à aborder le thème de l’éclairage et de la mobilité, donc de l’«éclairage mobile». «La flexibilité croissante des modes de vie entraînera un besoin de déplacer et d’utiliser l’éclairage indépendamment des sources d’énergie installées de façon fixe», explique Pascal Amacker, Creative Director chez RIBAG, qui accompagne le projet de façon active. Les étudiants doivent désormais concevoir et présenter ce que l’on appelle les luminaires avec batteries. «L’objectif est la réalisation d’un prototype deluminaire» poursuit Pascal Amacker. RIBAG apporte une assistance technique et matérielle aux étudiants de la haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, un «outil de bricoleur» comme Pascal Amacker aime à l’appeler.

www.fhnw.ch

fhnw
fhnw

Photographe: André Hönicke

Coopérations régionales

Caches en cuir de qualité de Intertime

Il n’a pas fallu très longtemps pour trouver une entreprise régionale travaillant le cuir capable de réaliser la Draft ’n Craft Collection. La proximité régionale et la possibilité d’un partenariat à long terme ont joué un rôle décisif en plus du niveau de sophistication de la finition.

Intertime, une entreprise spécialisée dans les meubles en cuir de qualité, s'est vite avérée être le partenaire de coopération idéal car elle a des valeurs similaires aux nôtres en ce qui concerne la finition, le design et la fonctionnalité. Pascal Amacker, directeur créatif chez RIBAG, a examiné avec la responsable du développement d’Intertime, Judith Rehmann, différents échantillons de cuir, techniques de fabrication et concepts de couleurs.

«Intertime a perfectionné le travail artisanal, et cela me fascine», explique Pascal Amacker après avoir visité l’entreprise. Une première variante a été réalisée en un rien de temps avec un cuir de qualité.

RIBAG et Intertime
RIBAG et Intertime

C’est le luminaire ARVA à lentille qui a été retenu pour créer une version en cuir individualisée, et ce en raison de sa polyvalence et de sa flexibilité d’utilisation. Les luminaires décorés de différents échantillons de cuir ont été tellement bien reçus par le public spécialisé qu’ils ont été intégrés dans la gamme et baptisés «ARVA Draft ’n Craft Collection».

«Nous souhaitons, avec la nouvelle collection, répondre aux besoins spécifiques des clients et développer notre compétence en design», explique Andreas Richner, CEO, en parlant de la Draft ’n Craft Collection, «le choix du cuir comme matériau ouvre des possibilités d’intégration et de combinaison extrêmement diverses en architecture d’intérieur».

La nouvelle collection multiplie grâce à son caractère décoratif les possibilités d’utilisation pourtant déjà nombreuses d’ARVA comme solution d’éclairage. Qu’elle soit utilisée dans un lobby, un bar, un lounge ou un séjour, sa combinaison avec des meubles en cuir donne naissance à un concept général harmonieux qui répond à l'exigence de solutions individuelles.

Caches du bois massif de Girsberger

Caches du bois massif de Girsberger

RIBAG a confié la fabrication des caches en bois à l'entreprise Girsberger, un fabricant de meubles, qui possède depuis 1889 une grande compétence dans le travail du bois massif et perpétue déjà cette tradition familiale depuis 4 générations. En plus du travail du bois massif pour la fabrication de meubles de bureau et résidentiels, Girsberger possède un grand savoir-faire dans le travail de précision du bois. Ce savoir-faire s’exprime dans la collection «Essentials», une série d’accessoires de petit format. C’est cette précision qui est appliquée dans la fabrication des deux caches ARVA en bois tendance Noyer noir et Chêne. Les caches sont fraisés dans du bois massif et affinés ensuite à la main dans l’entreprise. Les luminaires ARVA dotés de caches en bois s’harmonisent particulièrement bien avec le béton apparent moderne ou les bâtiments en style chalet et se combinent avec les meubles les plus divers. Les solutions individuelles de Girsberger incarnent les mêmes exigences de design que les luminaires RIBAG et agrémentent de manière particulièrement élégante la décoration d’intérieur personnalisée avec leurs exécutions épurées et rectilignes.

Simón Aurel Schwarz

L'artiste de la lumière Simón Aurel Schwarz

Simón Aurel Schwarz a fait du jeu poétique de la lumière son art. La plupart du temps, l'espace est lui-même la source de ses idées. Le scientifique environnementa-liste diplômé, qui a fait son second cursus d'études à la Haute école zurichoise d'art, explore l'essence des pièces et utilise le matériel existant pour donner naissance à de nouvelles impressions sensorielles. Un projecteur, une source de lumière ou une construction de lampes que l'artiste confectionne lui-même suffit souvent: "Il est sur-prenant de constater à quel point il est facile de transformer une pièce avec peu de choses", affirme l'artiste qui se réjouit d'expérimenter. Pour lui, la lumière fait office de matériau de construction immatériel. Il assemble en effet les différents éléments pour en faire une œuvre d'art globale sensorielle tel un artisan. Les voyages et les ran-données sont toutefois également sources d'inspiration pour le lucernois: "Il est fas-cinant d'observer comment la lumière fait apparaître comme par magie de nouvelles ambiances lors du passage de l'été à l'automne.
L'artiste de la lumière Simón Aurel Schwarz

www.simonschwarz.ch

Making-of de la vidéo

Nous sommes ravis de vous offrir un accès aux coulisses du tournage de la vidéo. Vous pourrez vous imprégner du travail créatif qui lui a donné naissance.
La nouvelle vidéo a été tournée dans le bâtiment polyvalent de l'entreprise à Safenwil avec l'artiste Simón Aurel Schwarz. Le nouveau développement AKRIS est unique en ce sens qu'il transperce l'environnement sombre tel un sabre laser et qu'il crée une atmosphère toute particulière.

Making of Videodreh
Making of Videodreh

Making of Videodreh
Making of Videodreh